Forum de l'Ecole des Sciences de Gestion et d'Informatique Privée à Ouarzazate
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le savoir -faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hindoss
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 574
Age : 27
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: le savoir -faire   Dim 17 Mai - 6:17

Le savoir-faire


Le savoir-faire est la connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tâche. Le terme équivalent anglais know-how est assez régulièrement utilisé dans la littérature technique et économique.
Le savoir-faire est différent des autres savoirs comme la connaissance car il peut être directement appliqué à une tâche. Le savoir-faire en résolution de problèmes est différent de la connaissance sur la résolution des problèmes. Par exemple, dans certains systèmes législatifs, le savoir-faire est considéré comme propriété intellectuelle de la société, et peut être transféré quand la société est achetée.



Une des limitations du savoir-faire est sa dépendance à un travail ; ainsi il tend à être moins général que la connaissance. Par exemple, un expert en informatique peut avoir la connaissance d'algorithmes dans plusieurs langages de programmation, alors qu'un programmeur en Visual Basic peut ne connaître qu'une implémentation spécifique d'un algorithme, écrit en Visual Basic. Ainsi l'expérience et le savoir-faire du programmeur Visual Basic ne peut être d'une valeur commerciale que pour des ateliers Microsoft, par exemple.
Un des avantages du savoir-faire est qu'il peut impliquer plus de dimensions, comme l'expérience manuelle, l'entrainement à résoudre des problèmes, la compréhension des limites d'une solution spécifique, etc. Ainsi, le savoir-faire peut fréquemment éclipser la théorie.

Les savoir-faire, les techniques et les matériaux traditionnels

« La prise de conscience de l’importance de certains savoir-faire, de certaines techniques, tout à la fois comme ressource potentielle de développement et comme patrimoine culturel » a amené la Direction de l’architecture et du patrimoine du ministère de la Culture à faire de la connaissance et de la valorisation des savoir-faire et des techniques menacés l'un des axes importants de sa politique.

Recherches et inventaires

Dès 1980, la Mission du patrimoine ethnologique incitait les organismes de recherche et de mise en valeur des cultures techniques liées à des activités artisanales et industrielles. Les opérations aidées qui ont été répertoriées portent sur des activités aussi diverses que :


- les techniques de construction,
- la coutellerie,
- le tissage de la soie,
- la fabrication des peignes en corne, etc.

Ces recherches qui s’appuient sur l’analyse des processus techniques observables aujourd’hui dans des activités de production à l’échelle artisanale ou industrielle, privilégient des approches du rôle des savoir-faire et techniques « traditionnels » au regard des mutations technologiques, économiques ou sociales qui affectent des secteurs d’activité ou des métiers.

Elles tendent à répondre à deux types d’objectifs :

- Approfondir, par un ensemble de recherches, la connaissance de la place, du mode de formation ou de transmission des savoirs et savoir-faire dans des activités de production ;
- Mettre en place, avec les partenaires concernés, des dispositifs visant à mettre en valeur et transmettre des savoir-faire et techniques.
Mesures d'accompagnement

Afin de développer les recherches, d’harmoniser leurs résultats, puis de les diffuser aussi largement que possible, la Mission du patrimoine ethnologique a mis en place une série de mesures d’accompagnement.

La première d’entre elles consiste à coordonner les programmes en organisant, pour une branche d’activité donnée, des programmes de recherches comparatives qui devront si possible trouver des développements au plan européen. On s’est efforcé, d’autre part, de mettre en place des moyens de rassembler et former les chercheurs en organisant des sessions de formation avec l’Institut du patrimoine, ou des séminaires pluridisciplinaires comme, par exemple, les rencontres sur « La transmission et l’apprentissage » qui furent organisées en janvier 1990 à l’abbaye de Royaumont.

Enfin, la création de bases de données bibliographiques et la réalisation de fichiers d’experts devraient aider la Mission du patrimoine à organiser et diffuser les données des recherches qu’elle a suscitées. Outre les nombreux rapports, ouvrages et articles qui sont inventoriés dans ce document, le programme « Savoir-faire et techniques » a pu donner lieu à différents types de valorisation.
Revenir en haut Aller en bas
best_mjido
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 489
Age : 28
Localisation : In heart of mam
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: le savoir -faire   Jeu 21 Mai - 16:20

bon travail hind et merci pour ces informations
bonne chance aux restes
Revenir en haut Aller en bas
hamoda
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 29
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: le savoir -faire   Jeu 21 Mai - 16:46

exellent........continuuuu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roomcasa.c.la
hindoss
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 574
Age : 27
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: le savoir -faire   Ven 22 Mai - 3:36

clown mirci pour votre lecture clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le savoir -faire   

Revenir en haut Aller en bas
 
le savoir -faire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SURVIVALISME : les 35 choses a savoir faire.... 6
» Savoir, savoir-faire, savoir-être - et désormais savoir-devenir !
» Le faire écrire, un savoir-faire enseignant oublié (PE, Lettres, HG, LA et LV, SES, philo).
» Les évaluations données par PISA : histoire de savoir de quoi on parle...
» peur de ne pas bien faire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe ESGI :: > Forums Généraux :: Sujets généraux-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Formation