Forum de l'Ecole des Sciences de Gestion et d'Informatique Privée à Ouarzazate
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Développeur informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
best_mjido
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 489
Age : 28
Localisation : In heart of mam
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Développeur informatique   Mar 2 Juin - 9:30

Le développeur est un informaticien capable de créer de A à Z un logiciel comptable, un progiciel de gestion des stocks ou autre. Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des utilisateurs afin de construire des programmes sur mesure.

Nature du travail

L'analyse

Lors de la phase de conception, le développeur analyse le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs, consignés dans un cahier des charges. Il étudie les étapes de fonctionnement du programme, puis détermine une solution technique avant de créer un prototype de la future application.

La programmation

Ce spécialiste du développement peut se charger de l'écriture d'une ou de plusieurs parties d'un programme ou le concevoir dans sa totalité. Il détaille les lignes de codes informatiques (c'est-à-dire les ordres que va comprendre l'ordinateur). De plus en plus, il a recours à des logiciels standards prêts à utiliser (progiciels), qui lui font gagner un temps considérable. Ensuite, il participe aux phases d'essai, essentielles pour tester les applications.

L'application

Ensuite, il réalise les notices techniques d'installation, ainsi que les guides pour les utilisateurs. Il est parfois amené à apporter à ceux-ci un soutien technique ou à les former à l'application. En l'absence de technicien de maintenance en informatique, il peut assurer lui-même le suivi de son produit.

Conditions de travail

Autour des logiciels

Le développeur exerce dans toutes les sociétés fabriquant des logiciels, que ce soit dans les domaines de l'informatique de gestion, de l'informatique industrielle ou technique. Par exemple, les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), les éditeurs de logiciels, les entreprises utilisatrices...

Jamais de routine

Sous la houlette d'un chef de projet, il travaille sur des programmes toujours différents, en relation avec des secteurs d'activité très variés : télécommunications, transports, banque, assurance, industrie automobile, commerce, grande distribution...

De plus en plus d'analyse

Les nouveaux outils de développement (ateliers de génie logiciel, langages orientés objet) facilitent l'écriture des programmes et font évoluer l'activité du développeur vers plus d'analyse et moins de programmation. Avec l'usage croissant des progiciels, il s'implique davantage dans des opérations de paramétrage et de retouches. Parallèlement, la durée de vie des applications se raccourcit. Confronté à de multiples changements, le développeur doit sans cesse s'adapter.

Vie professionnelle

Des embauches limitées

Avec en moyenne 6 500 offres d'emploi par an, la profession offre des débouchés limités. Les places à prendre se concentrent le plus souvent dans les SSII de taille moyenne, qui mettent leur expertise au service de leurs clients. Le gros des besoins se situe en informatique de gestion.

Prime à l'expérience

Les exigences en matière d'expérience professionnelle varient selon les entreprises. Concurrence oblige, celles-ci cherchent à fabriquer des produits toujours plus fiables et privilégient les informaticiens dotés de compétences approfondies. Cependant, des postes restent ouverts aux débutants. Rapidement, ils peuvent même partir pour l'étranger, selon les opportunités.

Voies possibles

Avec de l'expérience, cette fonction conduit naturellement au poste de chef de projet. Le milieu de l'expertise technique est aussi accessible en tant qu'administrateur de systèmes, de réseaux ou de bases de données... Autres alternatives : devenir consultant logiciel au sein d'un cabinet ou ingénieur technico-commercial.

Rémunération

Salaire du débutant

1 950 euros brut/mois avec bac + 2.

Compétences

Des connaissances à jour

Si les outils du développeur s'améliorent considérablement, ils deviennent de plus en plus complexes. D'où la nécessité pour ce professionnel de se tenir à jour en matière de méthodes, de normes, de procédures de sécurité et d'outils de développement. Il doit être à l'aise dans l'utilisation des langages de programmation (Java, C++, PHP...), des services Web ou encore des serveurs d'applications. Dans le multimédia, des compétences spécifiques sont requises. Bien connaître l'anglais est indispensable, de nombreux programmes utilisant cette langue.

Rigueur et autonomie

Doté de qualités relationnelles, il doit bien connaître les clients pour lesquels il travaille et prendre leurs remarques en considération. Disponible, il s'adapte rapidement à des situations nouvelles. Rigoureux et méthodique, il manifeste des qualités de concentration et d'imagination pour adapter au mieux ses programmes... Enfin, il sait concevoir des documentations claires pour les utilisateurs.

Accès au métier

Un solide bagage. Pour devenir développeur informatique, de bac + 2 pour les techniciens à bac + 5 pour les ingénieurs.

• Premières voies d'accès : le BTS informatique de gestion, option développeur d'applications ; le DUT informatique ; le DEUST sciences pour l'ingénieur, spécialité informatique ; le DEUST technicien des systèmes d'information et de communication. Ces diplômes se préparent en deux ans après le bac. Admission sur dossier et/ou entretien.

• Pour poursuivre, il existe quelques licences pro en programmation : licence pro systèmes informatiques et logiciels, option analyste-concepteur ; licence pro sciences et technologies systèmes informatiques et logiciels, spécialisation conception et maintenance de logiciels libres. Ce diplôme se prépare en un an après un BTS, un DUT ou un DEUST.

• À bac + 5 : de nombreux masters professionnels et recherche, tel le master pro sciences et technologies de l'information et de la communication, mention informatique, spécialité modélisation, optimisation et conception des systèmes. À noter quelques masters pro préparés en IUP MIAGE, (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) et de rares magistères donnant une formation professionnelle de haut niveau. Enfin, les écoles d'ingénieurs et les écoles spécialisées en informatique ayant une filière plus poussée en programmation : UTC Compiègne, 3IL Limoges, ENSIMAG Grenoble, EPITA, ENST Brest, ENSSAT Lannion...
Revenir en haut Aller en bas
liabel
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 810
Age : 30
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Développeur informatique   Jeu 4 Juin - 17:06

What a Face merciiiiii bq pour cé rich What a Face information ............... What a Face



What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
Like a Star @ heaven What a Face What a Face What a Face Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven What a Face What a Face Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven What a Face Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven What a Face Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
best_mjido
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 489
Age : 28
Localisation : In heart of mam
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: Développeur informatique   Jeu 4 Juin - 17:12

Ci Tres gentil loubna Merci bien pour ta lecture ...........



flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Développeur informatique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Développeur informatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche de metier] Developpeur informatique
» [informatique]J'ai fait une mauvaise manip'
» que faire en salle informatique avec des 5ème ?
» Vous et l'informatique
» DUT Management Informatique !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe ESGI :: > Forums Pratiques :: Exposés & Présentations-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Formation