Forum de l'Ecole des Sciences de Gestion et d'Informatique Privée à Ouarzazate
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COMPTABILITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hindoss
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 574
Age : 27
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: COMPTABILITE   Dim 3 Mai - 13:11

Comptabilité

La comptabilité est un outil d'évaluation recensant et communiquant des informations sur l'activité économique d'une entité économique (entreprise, collectivité, association, État, administration publique, etc.).
Ces informations sont généralement exprimées en unités monétaires. Elle effectue des opérations de saisie des informations brutes, de classement et de synthèse de ces informations. Ces synthèses décrivent la situation financière de l'entité, sa création de valeur (flux de fond) et ses flux de trésorerie.





//

Enjeux et histoire de la comptabilité


Enjeux de la comptabilité

A l'échelle de la nation

La comptabilité cherche à donner l'image de la situation économique des pays par l'agrégation des informations fournies par la comptabilité générale et autres informations institutionnelles.

  • La comptabilité publique détermine les recettes et dépenses de l'État et des autres collectivités publiques ; en France elle utilise le principe technique de la comptabilité simple pour les comptes de prévision (budget), et celui de la partie double pour les comptes d'exécution.
  • La comptabilité nationale agrège, au niveau d'un pays, les comptabilités publiques et les comptabilités privées pour donner l'image de la situation économique du pays.


A l'échelle de l'entreprise

Les informations comptables aident les dirigeants de l'entité, les propriétaires du capital social et les autres personnes intéressées à prendre des décisions de management, notamment sur l'affectation des ressources de l'entité et de ses résultats. Dans la plupart des entités et, notamment dans les entreprises commerciales, la tenue d'une comptabilité est une obligation légale pour des raisons juridiques, sociales ou fiscales. Les comptes des entreprises ne reflètent pas forcément leur véritable état de santé, en raison de la possibilité d'opérer une certaine comptabilité créative et des opérations complexes hors-bilan[1].

  • La comptabilité générale, ou comptabilité financière, s'appuie essentiellement sur la technique de la comptabilité en partie double. Outil d'information obligatoire pour les entreprises au-delà d'une certaine taille ou d'un certain volume d'affaires, elle peut être fortement réglementée et contrôlée selon les législations nationales. Son objectif essentiel est d'informer les dirigeants et les tiers (propriétaires, prêteurs, fisc, etc.) sur la situation économique de l'entité. Elle sert de base au calcul du résultat et à celui des impôts directs ou indirects.
  • La comptabilité analytique, ou comptabilité de gestion, est une comptabilité qui cherche à déterminer le coût de revient des produits et des services que vend une entreprise. Dans le cas d'une entreprise qui achète des produits (par exemple des planches de bois) et les revend sans les avoir modifiés, le coût de revient est simple à calculer : c'est essentiellement le prix d'achat des produits. Mais si l'entreprise les modifie (elle fabrique des meubles, par exemple), le coût de revient est bien plus complexe : il intègre des salaires, des dépenses d'électricité, de petit outillage, de produits "consommables" (colles, vernis), etc. Si l'entreprise ne fait qu'un type de meubles, il lui suffit de diviser toutes ses dépenses par le nombre de meubles fabriqués pour connaître son coût de revient. Mais si elle fabrique plusieurs types de meubles, la comptabilité générale ne peut pas lui donner le coût de revient par type de meuble. Elle trouvera l'information dans sa comptabilité analytique, qui lui donnera aussi d'autres informations de gestion : coût de revient d'un centre de coût, marge réalisée par produit, par atelier, etc. Elle n'est pas obligatoire mais en pratique indispensable pour les grandes entreprises, et son processus de production est complexe.


Histoire de la comptabilité

L'enfance de la comptabilité remonte à celle de l'humanité : les Sumériens et Assyriens nous ont laissé de nombreuses tablettes d'inventaires (terres, bétails, hommes). La Bible mentionne l'usage de la comptabilité simple dans l’Évangile selon Matthieu (parabole des talents).



Luca Pacioli (1445 - 1517) est crédité comme l'auteur du premier livre publié sur la comptabilité. Son Summa de arithmetica, geometrica, proportioni et proportionalita (Venise 1494), est une synthèse des connaissances mathématiques de son temps dont le livre XI, particularis de computus et scripturis décrit la méthode de tenue de compte des marchands vénitiens de son temps, la comptabilité en partie double. Luca Pacioli n'a fait que codifier plutôt que d'inventer ce système mais il est largement considéré comme le « père de la comptabilité ». Sa description comprend la plupart des éléments du cycle comptable tel que nous le connaissons aujourd'hui ainsi qu'une recommandation précieuse de ne pas aller se coucher avant que les débits n'égalent les crédits ! Ses journaux comportent des comptes pour les actifs (immobilisations, avoirs et inventaires), pour les dettes, pour le capital, pour les dépenses et les recettes ; toutes les catégories nécessaires à un bilan et un compte de résultat. Il présente les écritures nécessaires à une clôture des comptes de fin d'année et n'oublie pas les sujets relatifs comme l'éthique comptable et les centres de coût.

Le premier livre publié en anglais sur le sujet, A Profitable Treatyce called the Instrument or Boke to learn to knowe the good order of the kepyng of the famouse reconynge, called in Latin, Dare and Habere, and, in English, Debitor and Creditor, l'est en 1543 par John Gouge ou Gough à Londres.

En France, la comptabilité prend un véritable essor au XVIIe siècle avec l'ordonnance Colbert-Savary qui introduit la tenue de comptes obligatoire. Jacques Savary publie Le parfait négociant ou Instruction générale pour ce qui regarde le commerce des marchandises de France et des pays étrangers en 1675. Prenant la suite des Lombards et des Vénitiens, les Français deviennent de redoutables théoriciens de la comptabilité publique. Citons le Projet de dixme royale de Vauban.

Caractéristiques de la comptabilité

Il est important pour un investisseur de pouvoir comparer la situation et les résultats des entreprises nationales dont il souhaite acquérir des titres (actions ou obligations) et de pouvoir les comparer avec ceux des autres entreprises du même secteur, quel que soit le pays où il souhaite investir. Inversement, chaque État souhaite disposer d'informations établies selon des méthodes homogènes pour analyser l'apport des entreprises opérant dans le pays, quelle que soit leur nationalité, notamment pour déterminer l'assiette des impôts.

En France, c'est en 1947 qu'est apparue la première norme comptable sous le nom de « plan comptable général » (PCG). La dernière révision d'ensemble de cette norme date de 1999. À l'origine, le PCG s'appliquait aussi bien à la comptabilité générale qu'à la comptabilité analytique. Depuis 1999, son champ d'application a été limité à la seule comptabilité générale. La comptabilité se doit de suivre quelques grands principes ou conventions. Le non-respect de ces principes ou conventions a conduit à des scandales boursiers ou à des faillites prononcées à l'encontre d'entreprises de taille internationale (Enron, Parmalat, Worldcom, Vivendi, etc). Les normes comptables des États-Unis (Financial Accounting Standards - FAS) ont une importance internationale en raison de l'influence économique et financière de ce pays.

A l'international, elles sont devenues nécessaires en raison de la mondialisation des marchés financiers. Les comparaisons internationales des comptes des entreprises dont les titres sont traités sur les marchés financiers mondiaux, exigent que ces comptes soient établis selon des règles identiques. C'est pourquoi l'International Accounting Standards Board établit des "normes de publication de l'information financière" appelées International Financial Reporting Standards (IFRS), anciennement dénommées International Accounting Standards (IAS) et dont l'application est conseillée aux entreprises du monde entier. Un règlement européen datant de 2002 a rendu ces normes obligatoires pour les sociétés cotées établies dans l'Union européenne. Aux États-Unis, les autorités boursières (SEC) s'orientent vers une reconnaissance des IFRS en autorisant les sociétés étrangères appliquant ces normes, à être cotées sur les Bourses américaines.

Comptabilité simple et en partie double

Il existe deux méthodes de comptabilisation : la comptabilité simple et la comptabilité en partie double. Dans tous les cas, on passe des écritures datées, chiffrées (montant), allouées à un compte, explicitées par un libellé et correspondantes à un document répertorié qui doit toujours en retour pouvoir justifier une écriture comptable (une facture, un relevé de compte bancaire, une feuille d'impôt à payer, etc). Une écriture comptable ainsi justifiée peut alors être opposable à des tiers (État, actionnaires, organisme sociaux, justice, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed Admin
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Re: COMPTABILITE   Lun 4 Mai - 5:00

Bravo Hind !

C'est superbe, on a bien attendu les sujets de comptabilité

Merci bcp

Bon courage au reste Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masmblog.on.ma
tsri_badr_esgi
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 29
Localisation : hay lwahda ..ouarzazat
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: COMPTABILITE   Lun 4 Mai - 16:35

merci bcp hind pour ces magnifique infos.......c'est utile poir moi car on a juste commencer la comptabilité avec madame wafa.........
merci une autre fois ..........bon courage.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
hindoss
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 574
Age : 27
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: COMPTABILITE   Mer 6 Mai - 15:59

cheers AVEC PLAISIR KHOYA ........BON COURAGE à VOUS ET à LA PROCHAINE. cheers
Revenir en haut Aller en bas
liabel
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 810
Age : 30
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: COMPTABILITE   Ven 8 Mai - 14:35

la Comptabilité est bq important ds le marché d emploi


merciiiiii pour sujet, esperant avoir ++

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
hindoss
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 574
Age : 27
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: COMPTABILITE   Ven 8 Mai - 15:00

flower flower oui incha2a allh rah khadama fih o ikon lkhir
mici à vous et bon courage... flower flower
Revenir en haut Aller en bas
mohcinem007
Utilisateur créatif
Utilisateur créatif
avatar

Masculin Nombre de messages : 832
Age : 31
Date d'inscription : 01/06/2009

MessageSujet: tanx   Lun 1 Juin - 2:42

salam tou l monde,
merci hinda pour ton info.
si kelk un a besoin des cour de compta j sui a sa disposition
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
hamoda
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 29
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: COMPTABILITE   Lun 1 Juin - 13:16

[b][i]ila kan moumkin a si mohcin .j'ai besoin des cours de compta
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roomcasa.c.la
mohcinem007
Utilisateur créatif
Utilisateur créatif
avatar

Masculin Nombre de messages : 832
Age : 31
Date d'inscription : 01/06/2009

MessageSujet: salam   Lun 1 Juin - 13:38

mra7ba a khoya hamoda j mis  deja un module,si tu veu d`autres mra7ba,j aussi les logiciel de compta komme saari compta et ciel copta et paie , compta one
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COMPTABILITE   

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTABILITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITURE COMPTABILITE PATRIMONIALE
» la grêve au JT
» examen économie
» compta: acompte et solde
» comptabilite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe ESGI :: > Cours & Exercices :: Cours et exercices de la comptabilité-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit