Forum de l'Ecole des Sciences de Gestion et d'Informatique Privée à Ouarzazate
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Défragmentation (informatique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tsri_badr_esgi
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 28
Localisation : hay lwahda ..ouarzazat
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Défragmentation (informatique)   Lun 11 Mai - 4:59

geek geek salut a tous les membres....voila une petite définition concernant la défragmentation ...car elle est importante pour bien gérer nos machines geek geek
.......................................................................................................................
La défragmentation est, en informatique, le processus d'élimination de la fragmentation du système de fichier. Il réorganise physiquement le contenu du disque pour mettre chaque morceau de fichier ensemble et dans l'ordre, dans le but d'augmenter la vitesse de lecture. Il essaye également de créer une grande région d'espace libre pour retarder la fragmentation.

Généralités sur la défragmentation
Un disque dur est conditionné pour recevoir de l'information, i.e. sa surface est fragmentée en petits éléments distincts, appelés blocs, que vient adresser la tête. Lors de l'écriture, rien ne garantit que le système de fichiers utilise des blocs physiquement voisins sur la surface du disque aimanté. C'est ce phénomène que l'on appelle fragmentation.
Lors de la lecture d'un fichier fragmenté, la tête de lecture doit aller chercher l'ensemble des blocs de données éparpillés sur la surface du disque. De ce fait, cette opération nécessite plus de temps que la lecture du même nombre de blocs contigus. L'accès à un disque dur étant nettement plus lent que l'accès en mémoire vive, celui-ci constitue donc un goulet d'étranglement pour le système, et la fragmentation amplifie ce phénomène.
Ainsi, la réorganisation de l'ensemble des blocs de données d'un disque dur, afin de regrouper physiquement ceux constitutifs d'un même fichier, permet d'éviter la dégradation des performances de ce disque. Cette opération est appelée "défragmentation".
Il est conseillé de défragmenter régulièrement les systèmes de fichiers sensibles à la fragmentation, comme le système FAT ou le NTFS.

Problèmes liés à la défragmentation
La présence de fichiers systèmes inamovibles (ou de fichiers que le défragmenteur ne déplace pas afin de simplifier la tâche), spécialement un fichier swap, peut entraver la défragmentation.
Certains systèmes de fichiers montrent une plus grande susceptibilité à la fragmentation que d'autres, par exemple, un système de fichiers à base de FAT se fragmente assez rapidement. Des systèmes de fichiers plus évolués, comme NTFS ou ext2fs résistent beaucoup plus à la fragmentation. Ces systèmes essayent de garder la fragmentation au dessous d'un certain point de manière à ce que la défragmentation ne soit pas nécessaire. Cette résistance à la fragmentation fonctionne bien tant que le système de fichiers a un espace disque libre suffisamment élevé.
Sur des systèmes sans résistance à la fragmentation, la fragmentation ne va qu'en s'amplifiant lorsque l'on ne s'y intéresse pas, une défragmentation périodique est donc nécessaire pour garder des performances disque de pointe et éviter les accès abusifs dus à une défragmentation moins fréquente.

Utilitaires
Les programmes de défragmentation sont souvent inclus dans les utilitaires installés avec les systèmes d'exploitation de la famille Microsoft Windows (bien que Windows NT n'en n'incluait pas). Ils sont accessibles depuis le menu Démarrer → Programmes → Accessoires → Outils systèmes → Défragmenteur de disque depuis Windows XP.
L'un des utilitaires les plus connus est celui inclus avec MS-DOS 6.x et Windows 9x : Defrag qui était une version allégée de Norton Speed disk. Depuis Windows 2000, il s'agit d'une version allégée de Diskeeper 1.
Il existe d'autres logiciels de défragmentation, commerciaux ou gratuits, tels que JkDefrag2 ou Defraggler3.
Parmi eux, Diskeeper est le seul logiciel de defragmentation complètement automatique, qui grâce à la technologie Invisitasking™, élimine la fragmentation en temps réel de façon invisible, sans conflit entre ressources. (Bien sur, la defragmentation programmée reste une option.) Diskeeper défragmente les fichiers systèmes, plusieurs volumes au même moment et fonctionne même dans des conditions extrêmes (1% d'espace libre ; millions de fragments)4.
Il existe PageDefrag de Mark Russinovich (racheté par Microsoft), qui n'est pas à proprement parler un logiciel de défragmentation, mais qui permet au démarrage du système de défragmenter les fichiers systèmes, autrement "indéfragmentables" car verrouillés par le système5. Il ne fonctionne pas actuellement avec Windows Vista.


.....alors il est recommandé de defragmenter le disque dur une fois par mois...aussi pour assurer la bien deroulement de cette operation on doit fermer tous les autre application jusqua la fin de la defragmentation surtout la connexion......

j'espere que ca peut vous aidez...meme un peu ....apresbientot


tsri_badr_esgi
Revenir en haut Aller en bas
liabel
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Défragmentation (informatique)   Lun 11 Mai - 7:12

merci pour sujet..................................... What a Face
cela permet de replacer tous les fichiers et dossiers présent
sur ton disque dur dans un espace bien précis et pas ou hasard du
disque dur.




Résultat ouverture et fermeture plus rapide, travaille plus rapide.
.... farao
Revenir en haut Aller en bas
hindoss
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 574
Age : 27
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: Défragmentation (informatique)   Lun 11 Mai - 7:38

pirat Like a Star @ heaven pirat Merci por le sujet badr c'est très utile et gentille de ta part. pirat Like a Star @ heaven pirat
What a Face bon courage pour le reste. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
best_mjido
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 27
Localisation : In heart of mam
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: Défragmentation (informatique)   Mer 20 Mai - 16:46

BOn travail bbadro bien joué hhhh bonne courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Défragmentation (informatique)   Aujourd'hui à 11:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Défragmentation (informatique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [informatique]J'ai fait une mauvaise manip'
» que faire en salle informatique avec des 5ème ?
» Vous et l'informatique
» De la complexité et de la fragmentation des savoirs
» DUT Management Informatique !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe ESGI :: > Cours & Exercices :: Cours et exercices de l'informatique-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit